L’honorable Pat Angnakak

Circonscription: 
Iqaluit-Niaqunnguu

Ministre de la Santé

Ministre responsable de la Prévention du suicide

Legislative Office: 

Téléphone: (867) 975-5070
Télécopieur: (867) 975-5073
Email: pangnakak [at] gov [dot] nu [dot] ca

Bureau de circonscription: 

C.P. 1150
Iqaluit, NU
X0A 0H0
Téléphone: (867) 979-0410
Télécopieur: (867) 979-0415
Email: patangnakak [at] niaqunnguumla [dot] ca

Pat Angnakak a été réélue députée de la circonscription d’Iqaluit-Niaqunnguu à la 5e Assemblée législative du Nunavut lors de l’élection générale du 30 octobre 2017.

Madame Angnakak a été élue pour servir au Conseil exécutif lors des délibérations du Forum du leadership du Nunavut tenu le 17 novembre 2017. L’honorable Pat Angnakak a été assermentée le 21 novembre 2017. Elle occupe les fonctions de ministre de la Santé, ministre responsable de la prévention du suicide et ministre responsable de la Protection des aînés.

Mme Angnakak a siégé précédemment à la 4e Assemblée législative au cours de laquelle elle a été présidente du Comité permanent sur les comptes publics, les hauts fonctionnaires indépendants et autres entités et membre du Bureau de régie et des services.

Mme Angnakak a grandi dans les collectivités de Cape Dorset et Pangnirtung au Nunavut. Elle vit à Iqaluit depuis près de 30 ans. Mme Angnakak est diplômée du Collège de l’Arctique du Nunavut et parle couramment l’anglais et l’inuktitut.

Mme Angnakak a été la première commissaire adjointe du Nunavut et a occupé plusieurs postes de direction au cours de sa carrière. Elle a été directrice générale de l’Association Kakivak, directrice des priorités ministérielles pour le ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales du Nunavut, directrice des affaires intergouvernementales pour un ministère du gouvernement du Canada et adjointe administrative de plusieurs ministres.

Mme Angnakak a servi au sein de plusieurs commissions et organismes, incluant le Tribunal des droits de surface du Nunavut et l’Administration scolaire de district d’Iqaluit.

Mme Angnakak a été une bénévole active au sein du comité du festival Toonik Tyme d’Iqaluit et de l’Église anglicane, et elle a été membre fondateur du conseil d'administration de la Sailivik Society, qui travaille à la construction d'un établissement de soins de longue durée à Iqaluit.

Pat et Archie Angnakak ont trois enfants adultes : Sharon, Matthew et Michael, et quatre petits enfants : Maria, Ava, Isaiah et Liam. Mme Angnakak aime pratiquer la couture, la cuisine et le camping.