L'honorable Paul Quassa

Circonscription: 
Aggu

Ministre de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales

Ministre des Affaires autochtones

Ministre responsable du Conseil d’examen des taux des entreprises de service

Legislative Office: 

Téléphone: (867) 975-5050
Télécopieur: (867) 975-5051
Courriel: pquassa [at] gov [dot] nu [dot] ca

Bureau de circonscription: 

Téléphone: (867) 934-4050
Télécopieur: (867) 934-4060
Courriel: paulquassa [at] aggumla [dot] ca

L’honorable Paul Quassa a été élu député de la circonscription d’Aggu à la 4e Assemblée législative du Nunavut lors de l’élection générale du 28 octobre 2013. Monsieur Quassa a été élu membre du Conseil exécutif lors du Forum du leadership du Nunavut tenu le 15 novembre 2013. Il a été assermenté dans ses fonctions le 19 novembre 2013.

Monsieur Quassa a occupé plusieurs fonctions tout au long de sa carrière. Au cours des années 1980, il a représenté la Tunngavik Federation of Nunavut lors des négociations des revendications territoriales avec le gouvernement du Canada. Ce processus a mené à la signature historique en1993 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Monsieur Quassa était l’un des signataires de cet accord à titre de président de la Tunngavik Federation of Nunavut, aujourd’hui connue sous l’appellation Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI). Monsieur Quassa a été président de la NTI de 2000 à 2002, et a représenté l’Association des Inuit de Qikiqtani lors des récentes négociations de l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit menées auprès de l’industrie minière concernant le projet de mine de fer de Mary River.

Au fil de sa carrière, monsieur Quassa a aussi occupé les fonctions de maire d’Igloolik et de président de l’Association des municipalités du Nunavut.

Il a également occupé plusieurs postes de direction auprès de l’Inuit Broadcasting Corporation, d’Igloolik Isuma Productions, de la Nunavut Film Development Corporation, de CBC North et de l’Ajjiit Media Association.

Avant son élection à l’Assemblée législative, monsieur Quassa occupait le poste de président de la Commission d’aménagement du Nunavut, une institution de gouvernement populaire créée en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Il a également été membre des conseils d’administration de la Société de crédit commercial du Nunavut et du Comité du Nunavut chargé de la formation pour la mise en œuvre.

Monsieur Quassa a été participant et conférencier lors de nombreux événement et colloques professionnels et universitaires.

Paul et Ellisapee Quassa ont six enfants. Monsieur Quassa est un adepte de la chasse et de la pêche et un fervent amateur de musique.