Le Conseil consultatif dévoile les noms des récipiendaires de l’Ordre du Nunavut

IQALUIT, Nunavut (le 19 mars 2018) - Le président de l’Assemblée législative et président du Conseil consultatif de l’Ordre du Nunavut, Joe Enook, a dévoilé aujourd’hui les noms des récipiendaires de l’Ordre du Nunavut pour cette année, soit Betty Brewster et Ludy Pudluk.

La Loi sur l’Ordre du Nunavut est entrée en vigueur le 1er janvier 2010. L’Ordre vise à honorer des individus qui ont contribué de façon remarquable au bien-être culturel, social ou économique du Nunavut. L’Ordre est la plus haute distinction honorifique du Nunavut et a préséance sur tous les autres ordres, décorations et médailles que confère le gouvernement du Nunavut.

Betty Brewster est une interprète-traductrice réputée dont la carrière s’étend sur plusieurs décennies. En 2016, ses pairs ont souligné sa contribution exceptionnelle à la profession en lui décernant un prix de la langue inuit attribué par l’Inuit Uqausinginnik Taiguusiliuqtiit. Ludy Pudluk a été député de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest de 1975 à 1995. Au cours de ses nombreuses années de service public, M. Pudluk a représenté les collectivités de l’Extrême-Arctique et a joué un rôle déterminant dans la création du Nunavut.

« Les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut de cette année sont deux personnes éminentes », a déclaré le président Enook. « Ludy Pudluk est un homme d’État qui a grandement contribué à la création du Nunavut et Betty Brewster est respectée en tant que pionnière de sa profession dont le travail a renforcé la place de la langue inuit dans notre société et nos institutions. »

La cérémonie d’investiture aura lieu au cours de la session de printemps 2018 de l’Assemblée législative, à une date qui sera annoncée ultérieurement. La cérémonie se tiendra dans la Chambre de l’Assemblée législative et sera télévisée dans l’ensemble du territoire. La commissaire du Nunavut, Nellie Kusugak, présidera la cérémonie d’investiture à titre de chancelière de l’Ordre du Nunavut.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

John Quirke, greffier de l’Assemblée législative et

secrétaire du Conseil consultatif de l’Ordre du Nunavut

(867) 975-5000

Fichier attachéTaille
Le Conseil consultatif dévoile les noms des récipiendaires de l’Ordre du Nunavut277.53 KB