Les députés de la 5e Assemblée législative établissent les objectifs et les priorités de leur mandat

IQALUIT, Nunavut (le 26 février 2018) - Le caucus de tous les députés de l’Assemblée législative a conclu de manière fructueuse sa rencontre tenue à Pond Inlet le 23 février 2018.

Le premier ministre Paul Quassa a déclaré, « Turaaqtavut est le fruit d’une approche collaborative et collective afin d’élaborer notre mandat des quatre prochaines années. Les délibérations tenues à Pond Inlet se sont appuyées sur le travail réalisé par le Conseil exécutif à ce jour, et ont permis aux députés de l’Assemblée législative d’énoncer et de préciser leurs priorités concernant leurs circonscriptions et l’ensemble du territoire. »

Turaaqtavut énonce quelques grands thèmes, notamment :

  • Travailler au renforcement du bien-être social et communautaire en s’appuyant sur l’Inuusivut;
  • Développer l’économie et l’infrastructure du territoire en s’appuyant sur le Pivaallirutivut;
  • Renforcer l’éducation et la formation en s’appuyant sur le Sivummuaqpalliajjutivut;
  • Reconnaître le Nunavut à titre de territoire distinct au Canada et dans le monde en s’appuyant sur l’Inuunivut;
  • Établir des partenariats plus étroits avec le gouvernement du Canada et les organisations inuites en s’appuyant sur le Katujjiqatigiinnivut.

Le document Turaaqtavut sera déposé à l’Assemblée législative à l’ouverture de la 2e session de la 5e Assemblée législative qui suivra l’étude du budget des immobilisations 2018-2019 lors de la session d’hiver de l’Assemblée législative qui aura lieu sous peu.

Les députés ont également confirmé que les examens obligatoires de la Loi sur les langues officielles, de la Loi sur la protection de la langue inuit et de la Loi sur le représentant de l’enfance et de la jeunesse auront lieu au cours du mandat de la 5e Assemblée législative. La possibilité de créer un poste de protecteur du citoyen pour le territoire fera également l’objet d’un examen dans le cadre de cet exercice.

« Mes collègues et moi sommes impatients de travailler avec le gouvernement afin de produire des résultats mesurables pour les Nunavummit », a déclaré John Main, président du caucus des députés ordinaires et député d’Arviat Nord- Whale Cove.

Lors de leur séjour à Pond Inlet, les députés ont été formellement accueillis par le président de l’Assemblée législative et député de Tununiq, Joe Enook. Les députés ont rencontré plusieurs dirigeants communautaires et assisté à des présentations concernant diverses préoccupations locales. Ils ont également entendu un exposé de la part de dirigeants de la Baffinland Iron Mines Corporation concernant la situation de la mine Mary River, notamment sur les initiatives de formation et d’emploi pour les Inuits du Nunavut.

La 1re session de la 5e Assemblée législative du Nunavut reprendra ses travaux le 6 mars 2018. Le public peut assister aux délibérations en se rendant à la galerie des visiteurs de l’Assemblée législative. Les travaux de l’Assemblée législative seront diffusés en direct par l’entremise des stations de câblodistribution communautaires et par l’entremise des services de diffusion directe par satellite offerts par Bell (canal 513) et Shaw (canal 289 - classique et canal 489 - nouvelle configuration).

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Patterk Netser, député (Aivilik)
Président du caucus de tous les députés
Tél. : (867) 925-9890

Fichier attachéTaille
Les députés de la 5e Assemblée législative établissent les objectifs et les priorités de leur mandat249.67 KB