L’honorable Pamela Hakongak Gross

Circonscription: 
Cambridge Bay

Ministre de l’Éducation

Ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut

Legislative Office: 

Téléphone: (867) 975-5028
Télécopieur: (867) 975-5016
Courriel: pgross6 [at] gov [dot] nu [dot] ca

Bureau de circonscription: 

C.P. 2450
Cambridge Bay, NU
X0B 0C0
Téléphone: (867) 983-3777
Télécopieur: (867) 983-3778
Courriel: pamelagross [at] cambridgebaymla [dot] ca

Pamela Hakongak Gross a été élue députée de la circonscription de Cambridge Bay à la 6e Assemblée législative du Nunavut lors de l’élection générale du 25 octobre 2021.

Mme Gross a été choisie pour siéger au Conseil exécutif lors des délibérations du Forum du leadership du Nunavut, tenu le 17 novembre 2021. Elle a été assermentée le 19 novembre 2021. Elle occupe les fonctions de vice-première ministre, de ministre de l'Éducation et de ministre responsable du Collège de l'Arctique du Nunavut.

Au cours de sa carrière professionnelle, Mme Gross a occupé les postes de directrice générale de la Société du patrimoine du Kitikmeot, de directrice commerciale au sein du projet Kaapittiaq, de conseillère technique adjointe à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions et de rédactrice pour Contentworks Inc. et la Qikiqtani Inuit Association.

Mme Gross est titulaire d’un baccalauréat ès arts en anthropologie de l’Université Carleton et a entrepris des études en gouvernance autochtone à l’Université de Winnipeg. Mme Gross a également travaillé dans le domaine de la revitalisation de l’inuinnaqtun et des études inuites au Collège de l’Arctique du Nunavut et dans le cadre du programme Nunavut Sivuniksavut.

Mme Gross a été mairesse de Cambridge Bay et membre du conseil municipal. Elle a également été présidente de la Fiducie du patrimoine inuit, vice-présidente d’Amautiit - l’Association des femmes inuites du Nunavut, membre du conseil d’administration de Nunavut Sivuniksavut et membre du Conseil de la réconciliation de l’Association des musées canadiens. Mme Gross est membre du Collège des fellows de la Société géographique royale du Canada et bénévole au sein du comité de planification du festival Umingmak Frolics.

Les intérêts personnels de Mme Gross comprennent la couture, les activités dans la nature et l’étude de l’histoire de l’Arctique.