Le Conseil consultatif dévoile le nom du récipiendaire de l’Ordre du Nunavut

Mar 12 2019

IQALUIT, Nunavut (le 12 mars 2019) - Le président de l’Assemblée législative et président du Conseil consultatif de l’Ordre du Nunavut, Joe Enook, a dévoilé aujourd’hui le nom du récipiendaire de l’Ordre du Nunavut pour cette année, soit M. Zacharias Kunuk, O.C.

La Loi sur l’Ordre du Nunavut est entrée en vigueur le 1er janvier 2010. L’Ordre vise à honorer des individus qui ont contribué de façon remarquable au bien-être culturel, social ou économique du Nunavut. L’Ordre est la plus haute distinction honorifique du Nunavut et a préséance sur tous les autres ordres, décorations et médailles que confère le gouvernement du Nunavut.

M. Kunuk est cinéaste et cofondateur d’Igloolik Isuma Productions. En 2001, son film Atanarjuat : le coureur rapide s’est vu décerner la Caméra d’or au 54e Festival de Cannes. M. Kunuk est officier de l’Ordre du Canada, récipiendaire des médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine Elizabeth II et membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

« Le récipiendaire de l’Ordre du Nunavut de cette année est un artiste de renommée internationale. Sa vision créative a fait rayonner la culture et la langue inuit sur la scène mondiales », a déclaré la président, Enook.

La cérémonie d’investiture aura lieu au cours de la session de printemps 2019 de l’Assemblée législative, à une date qui sera annoncée ultérieurement. La cérémonie se tiendra dans la Chambre de l’Assemblée législative et sera télévisée dans l’ensemble du territoire. La commissaire du Nunavut, Nellie Kusugak, présidera la cérémonie d’investiture à titre de chancelière de l’Ordre du Nunavut.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
John Quirke, greffier de l’Assemblée législative et
secrétaire du Conseil consultatif de l’Ordre du Nunavut
(867) 975-5000

Fichier attachéTaille
Le Conseil consultatif dévoile le nom du récipiendaire de l’Ordre du Nunavut269.51 KB