Le Forum du leadership du Nunavut procède à l’élection du président de l’Assemblée, du premier ministre et des membres du Conseil exécutif

Nov 18 2021 10:06 am

IQALUIT, Nunavut (le 17 novembre 2021) - Le président de l’Assemblée législative, le premier ministre et les membres du Conseil exécutif ont été choisis aujourd’hui lors d’une réunion du Forum du leadership du Nunavut composé de tous les députés de l’Assemblée législative.

Tony Akoak, député de Gjoa Haven, a été élu sans opposition président de l’Assemblée législative.

Trois députés ont accepté d’être candidats en vue d’occuper le poste de premier ministre. P.J. Akeeagok, député d’Iqaluit-Niaqunnguu été élu premier ministre.

Un total de seize députés ont accepté d’être candidats en vue d’occuper un poste au Conseil exécutif. Les députés suivants ont été élus : David Akeeagok, Pamela Hakongak Gross, David Joanasie, Lorne Kusugak, Adam Arreak Lightstone, John Main, Margaret Nakashuk et Joanna Quassa.

La Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif prévoit que le premier ministre a la prérogative d’attribuer les portefeuilles ministériels.

La cérémonie d’assermentation des députés de la 6e Assemblée législative aura lieu à 10 h (HNE) le vendredi 19 novembre 2021, dans la Chambre de l’Assemblée législative.

Les motions officielles visant à confirmer la nomination du président, du premier ministre et des membres du Conseil exécutif seront présentées lors de la première séance de la 6e Assemblée législative qui se tiendra le vendredi 19 novembre 2021 à compter de 13 h 30 (HNE).

L’accès du public au foyer et à la tribune des visiteurs demeure restreint en raison de la pandémie de COVID-19 en cours et de l’état d’urgence en matière de santé publique. La cérémonie d’assermentation et la première séance de la 6e Assemblée législative seront diffusées par l’entremise des stations locales de câblodistribution communautaire, là où ce service est offert, et par l’entremise des services de diffusion directe par satellite offerts par Bell (canal 513) et Shaw (canal 289 – classique et canal 489 – nouvelle configuration). Les séances sont également diffusés en temps réel en ligne à l’adresse http://video.isilive.ca/nunavut/. Les résidents d’Iqaluit peuvent suivre les délibérations en direct en syntonisant les stations radiophoniques FM suivantes : langue utilisée pendant les débats : 92,5, inuktitut : 94,7 et anglais : 102,1.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
John Quirke, greffier de l’Assemblée législative
LegInfo [at] assembly [dot] nu [dot] ca

Fichier attachéTaille
Le Forum du leadership du Nunavut procède à l’élection du président de l’Assemblée, du premier ministre et des membres du Conseil exécutif294.07 KB