Ordre du Nunavut

medallion tinymedallion midsizeLa Loi sur l’Ordre du Nunavut a été adoptée par l’Assemblée législative en décembre 2009. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2010. L’Ordre vise à honorer des individus qui ont contribué de manière remarquable au bien-être culturel, social ou économique du Nunavut.

medallion tinyL’Ordre est la plus haute distinction honorifique du Nunavut et a préséance sur tous les autres ordres, décorations et médailles que confère le gouvernement du Nunavut. Le Conseil consultatif de l’Ordre du Nunavut recommande les individus qui selon lui méritent d’être investis de l’Ordre. Le Conseil est composé du président de l’Assemblée législative du Nunavut, du juge principal de la Cour de justice du Nunavut et du président de la Nunavut Tunngavik Incorporated.

medallion tinyTrois personnes au maximum peuvent être investies de l’Ordre chaque année. Les citoyens canadiens sont admissibles à devenir membres de l’Ordre si, au moment de leur investiture, ils résident au Nunavut, ou ont longuement résidé au Nunavut ou dans le territoire devenu le Nunavut le 1er avril 1999.

medallion tiny

Les personnes suivantes ne peuvent être proposées pour l’Ordre du Nunavut et recevoir celui-ci pendant qu’ils occupent leurs postes : les députés de l’Assemblée législative du Nunavut; les membres du Parlement; les maires et les membres d’un conseil municipal; les juges des tribunaux; les membres du Conseil consultatif de l’Ordre du Nunavut et le secrétaire du Conseil consultatif de l’Ordre du Nunavut.

medallion tiny

En 2011, les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut étaient Jose Amaujaq Kusugak, le regretté Mark Kalluak, C.M. et le Révérend Michael Gardener, C.M. En 2012, les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut étaient la regrettée Kenojuak Ashevak, C.C. et Charlie Panigoniak. En 2013, les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut étaient Jimmy Akavak, Louis Angalik Sr. et Davidee ArnakakEn 2014, le récipiendaire de l’Ordre du Nunavut était John AmagoalikEn 2015, les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut étaient Tagak Curley, C.M. et William Lyall, C.M. et le père Robert Lechat, O.M.I. En 2016, les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut étaient Louie Kamookak, Ellen Hamilton et Red Pedersen

Fichier attachéTaille
Appel de candidatures pour l’Ordre du Nunavut 2017155.02 KB