IQALUIT, Nunavut (le 15 novembre 2013) – Le président de l’Assemblée législative, lepremier ministre et les membres du Conseil exécutif ont été choisis aujourd’hui lors d’une réunion du Forum du leadership du Nunavut composé de tous les députés de l’Assemblée législative.
George Qulaut, député de Amittuq, a été élu sans opposition président de l’Assemblée législative.
Peter Taptuna, député de Kugluktuk, a été élu premier ministre.
Un total de 10 députés ont accepté d’être candidats en vue d’occuper un poste au Conseil exécutif. Les députés suivants ont été élus : Monica Ell, George Kuksuk, Johnny Mike, Paul Okalik, Keith Peterson, Paul Quassa, Tom Sammurtok et Jeannie Ugyuk.
La Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif prévoit que le premier ministre a la prérogative d’attribuer les portefeuilles ministériels.
Les motions officielles visant à confirmer la nomination du président, du premier ministre et des membres du Conseil exécutif seront présentées lors de la première séance de la 4e Assemblée législative qui se tiendra le mardi 19 novembre 2013 à compter de 13 h 30 (HNE).
La cérémonie d’assermentation des députés de la 4e Assemblée législative aura lieu à 9 h 30 (HNE) le mardi 19 novembre 2013, dans la Chambre de l’Assemblée législative.
Tous ces événements seront ouverts au public qui pourra y assister depuis la tribune du public et seront diffusés en direct dans l’ensemble du Nunavut par l’entremise du canal de diffusion parcâble de l’Assemblée législative.