IQALUIT, Nunavut (le 23 octobre 2018) – L’Assemblée législative a approuvé aujourd’hui une motion recommandant la nomination de Mme Katherine Peterson, C.R. à titre de commissaire à l’intégrité du Nunavut. La motion a été adoptée à l’unanimité par la Chambre.
La Loi sur l’intégrité du Nunavut stipule que le commissaire à l’intégrité est nommé pour un mandat de cinq ans. La nomination de Mme Peterson prend effet immédiatement.
Le Bureau de régie et des services a sollicité des candidatures pour le poste de commissaire à l’intégrité en juin de cette année.
« Mme Peterson est une membre éminente et respectée de la communauté juridique du Nord qui a entrepris sa carrière il y a quarante ans. Sa vaste expérience dans de nombreux rôles lui sera très utile dans ce postes important », a déclaré le président de l’Assemblée législative, Joe Enook.
« Au nom de mes collègues, je tiens à remercier sincèrement l’honorable Ted Richard pour ses services distingués au cours des cinq dernières années, et nous lui souhaitons une excellente retraite », a ajouté le président Enook.
Nous vous invitons à consulter la note biographique ci-jointe.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
John Quirke, greffier de l’Assemblée législative
Tél. : (867) 975-5000
---------------------------------------------
Note biographique
Katherine Peterson, C.R.
Mme Katherine Peterson a été admise au Barreau des Territoires du Nord-Ouest en 1978 et au Barreau du Nunavut en 1999. Mme Peterson a occupé plusieurs postes et fonctions au cours de sa carrière, notamment :
- Légiste et conseillère parlementaire à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest;
- Présidente du Barreau des Territoires du Nord-Ouest;
- Associée principale du cabinet Peterson, Stang et Malakos;
- Présidente de la sous-section du droit de la famille de la section de Yellowknife de l’Association du Barreau canadien;
- Conseillère spéciale auprès du ministère de la Justice sur l’égalité des sexes dans l’administration de la justice.
- Enquêteuse et personne chargée de recueillir les faits lors de l’enquête sur le pensionnat de Chesterfield Inlet;
- Examinatrice externe dans l’affaire des mesures prises par le gouvernement du Nunavut à la suite du décès de bébé Makibi - Cape Dorset.
Mme Peterson a été nommée à titre de conseillère de la reine en 1989, et a reçu la médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II en 2002.
Attachment | Taille |
---|---|
L’Assemblée législative recommande la nomination de la commissaire à l’intégrité du Nunavut | 298.32 KB |