Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et Iqaluit (Nunavut), le 2 juillet 2019 – Les présidents Jackson Lafferty et Simeon Mikkungwak pleurent aujourd’hui le décès de l’ancien député territorial Ludy Pudluk, qui nous a quittés lundi à la suite d’une longue maladie.
Ludy Pudluk a été député à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest de 1975 à 1995. Au cours de son mandat, M. Pudluk a représenté les collectivités du Haut-Arctique et a joué un rôle déterminant dans le mouvement qui a mené à la création du Nunavut.
Originaire de la région de Pond Inlet, M. Pudluk a passé la majeure partie de sa vie à Resolute Bay où il a été réinstallé dans les années 1950. Après 20 ans de carrière comme député, M. Pudluk a été maire de Resolute Bay et membre de divers organismes locaux. Il est devenu membre de l’Ordre du Nunavut en 2018.
Le président Lafferty a déclaré : « Au nom des membres de l’Assemblée, c’est avec une immense tristesse que nous offrons nos condoléances aux amis, à la famille et aux proches de Ludy Pudluk. Porte-parole dévoué du Nord et ardent défenseur de la lutte contre les changements climatiques, il a grandement contribué à la création du Nunavut. »
Le président Mikkungwak a déclaré : « Ludy Pudluk a reçu l’Ordre du Nunavut l’an dernier en reconnaissance de ses nombreuses années à la fonction publique. Mes collègues et moi nous joignons à sa famille, à ses amis et à ses anciens électeurs pour partager leur peine. »
Les drapeaux seront en berne à l’édifice de l’Assemblée législative de Yellowknife le jour du service commémoratif de M. Pudluk.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Tim Mercer, greffier de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest – 867-767-9130
John Quirke, greffier de l’Assemblée législative du Nunavut – 867-975-5000