Les couleurs dominantes, le bleu et l’or, représentent les richesses de la terre, de la mer et du ciel.
Sur la partie inférieure de l’écu figure un inukshuk. Ces monuments de pierre guident les gens sur leur chemin et marquent des lieux sacrés et d’autres sites remarquables. Le qulliq, ou lampe de pierre inuit, représente la lumière et la chaleur associées à la famille et à la collectivité.
Dans la partie supérieure, l’arc concave de cinq cercles dorés évoque les propriétés vivifiantes du soleil et la trajectoire empruntée par le soleil qui ne se couche jamais, un moment exceptionnel au Nunavut. L’étoile est Niqirsuituq, l'étoile Polaire, repère traditionnel, stable et omniprésent pour les navigateurs, à l’image des aînés dans la collectivité.
L’iglou de l’écusson représente la vie traditionnelle des gens et leurs moyens de survie. Il symbolise également les membres de l’Assemblée législative du Nunavut réunis pour le bien-être du territoire. La couronne royale symbolise le gouvernement populaire qui représente l’ensemble de la population du Nunavut et le statut du Nunavut, semblable à celui des autres territoires et provinces de la Confédération canadienne.
Le tuktu (caribou) et le qilalugaq tugaalik (narval) représentent tous les animaux terrestres et marins qui font partie du riche patrimoine naturel du Nunavut et qui contribuent à la subsistance de la population.
Le socle est composé d’éléments de la terre et de la mer et comprend trois importantes espèces de fleurs sauvages de l’Arctique.
La devise, NUNAVUT SANNGINIVUT en langue inuit, signifie « Nunavut, notre force ».
Les armoiries ont été créées par Andrew Qappik, de Pangnirtung.
La masse et les armoiries du Nunavut sont des symboles protégés par le droit d’auteur, à l’usage officiel de l’Assemblée législative; ils ne peuvent être utilisés qu’avec l’autorisation explicite du Bureau du greffier.