La masse de l’Assemblée législative du Nunavut a été dévoilée au public le 30 mars 1999. Le sergent d’armes l’a portée à la Chambre lors de la première journée de séance de l’Assemblée législative du Nunavut le 1er avril 1999.
Au commencement de chaque jour de séance, le sergent d’armes, portant la masse sur son épaule, mène une procession formée de pages, de greffiers et du président de l’Assemblée à la Chambre.
À l’intérieur de la Chambre de l’Assemblée législative, la masse repose dans les mains de la sculpture d’un homme et d’une femme de granite et de labradorite, symbolisant l’égalité et le respect des deux sexes dans la population. Il y a un socle supérieur et un socle inférieur pour la masse, respectant ainsi les traditions parlementaires britanniques. Le socle supérieur est utilisé lorsque le président de l’Assemblée siège; le socle inférieur est utilisé lorsque la Chambre va en pause au cours d’une séance, ou lorsqu’elle se réunit en comité plénier.
Au 12e siècle, la masse était une arme destinée à protéger les rois anglais ou français. C’était le rôle du sergent d’armes que de protéger le souverain en se servant de la masse. De nos jours, la masse symbolise l’autorité de l’Assemblée législative.
La masse est faite d’une défense de narval. Les animaux gravés sur la masse représentent le lien entre la terre, la mer et la nourriture qu’ils apportent. Les huards à collier, en argent de Nanisivik, forment une couronne surmontée d’une croix. La croix symbolise le respect pour le monarque britannique. Le support de la masse est la sculpture d’une famille travaillant de concert. L’aîné dirige les autres vers l’avenir. L’homme et la femme symbolisent l’égalité des sexes. La sphère est du lapis-lazuli bleu provenant de Kimmirut, l’un des trois seuls dépôts de lapis-lazuli au monde. Les gemmes sur le pourtour de la couronne ont été taillées à la main par les artistes. Les pierres transparentes sont des quartz, la pierre pourpre est une améthyste, la rouge est un grenat, la noire un quartz, la verte une citrine, la bleue du lapis, la blanche du marbre. Il y a à la pointe de la masse un diamant de 2 ¼ carats provenant du gisement de diamants Jericho, dans l’ouest du Nunavut.
Tous les matériaux utilisés et les artistes qui les ont façonnés proviennent du Nunavut. La masse s’est déplacée une fois à l’extérieur d’Iqaluit, soit à Rankin Inlet.
Les artistes sont :
-
Inuk Charlie – Cambridge Bay
-
Paul Malliki – Repulse Bay
-
Feu Simata Pitsiulak – Kimmirut
-
Mathew Nunqingaq – Iqaluit
-
Mariano Aupilardjuk – Rankin Inlet
-
Joseph Suqslaq – Gjoa Haven
La masse et les armoiries du Nunavut sont des symboles protégés par le droit d’auteur, à l’usage officiel de l’Assemblée législative; ils ne peuvent être utilisés qu’avec l’autorisation explicite du Bureau du greffier.