Le Conseil consultatif dévoile les noms des récipiendaires de l’Ordre du Nunavut 2013

IQALUIT, Nunavut (le 18 juin 2013) - Le président de l’Assemblée législative et président du Conseil consultatif de l’Ordre du Nunavut, Hunter Tootoo, a dévoilé aujourd’hui les noms des récipiendaires de l’Ordre du Nunavut 2013.

L’Ordre du Nunavut sera remis à messieurs Jimmy Akavak, Louis Angalak Sr et Davidee Arnakak.

La Loi sur l’Ordre du Nunavut est entrée en vigueur le 1er janvier 2010. L’Ordre vise à honorer des individus qui ont contribué de façon remarquable au bien-être culturel, social ou économique du Nunavut. L’Ordre est la plus haute distinction honorifique du Nunavut et a préséance sur tous les autres ordres, décorations et médailles que confère le gouvernement du Nunavut.

Jimmy Akavak d’Iqaluit a servi dans les rangs de la Gendarmerie royale du Canada pendant près de 30 ans dans plusieurs collectivités du Nunavut avant de prendre sa retraite du corps policier en 2012. Le travail de pionnier de M. Akavak dans les domaines de la police communautaire, du soutien aux victimes et de la gestion de crise a été souligné à de nombreuses reprises.

Louis Angalak Sr d’Arviat prendra sa retraite cette année de son poste de conseiller en matière de culture et de patrimoine auprès du ministère de l’Éducation. M. Angalak a participé à plusieurs initiatives de réadaptation dans la nature offertes à des contrevenants adolescents et adultes. Il a également collaboré avec d’autres aînés de renom, dont le regretté Mark Kalluak récipiendaire de l’Ordre du Nunavut en 2011, à des initiatives comme le Projet d’histoire orale et d’archéologie d’Arviat.

Davidee Arnakak de Pangnirtung a été le président fondateur de la Nunavut Disabilities Makinnasuaqtiit Society. Il a milité activement pour les droits des personnes handicapées en plus d’occuper au fils des ans le poste de maire de Pangnirtung.

« Les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut 2013 ont chacun à leur manière contribué à la sécurité, au bien-être et à l’éducation communautaires », a déclaré le président Tootoo. « Leur travail est une source d’inspiration pour les jeunes Nunavummiut qui envisagent des carrières qui contribueront au renforcement des fondements de notre société. »

La cérémonie d’investiture aura lieu le 12 septembre 2013 dans la Chambre de l’Assemblée législative à une heure qui sera confirmée ultérieurement. La commissaire du Nunavut présidera la cérémonie d’investiture à titre de chancelière de l’Ordre du Nunavut.